Dispositifs d’alarmes autonomes -
Nos dispositifs d’alarme en deux et en dix points sont généralement utilisés parallèlement avec nos manostats de la série 550 pour fournir des signaux visuels et sonores. Les dispositifs d’alarme sont dotés d’un voyant vert qui, lorsqu’il est allumé, indique que le système fonctionne normalement, et d’un bouton assorti d’un avertisseur permettant de faire des vérifications manuelles. Lorsqu’une ou plusieurs alarmes sont déclenchées, des signaux sonores et visuels sont émis.
Dispositifs d’arrêt d’urgence -
L’une de nos priorités est de vous aider à maintenir un niveau maximum de sécurité. Pour ce faire, nous avons conçu une série de contrôleurs de dispositifs d’arrêt d’urgence pouvant être utilisés dans une grande variété d’applications et adaptés à vos besoins.
Robinets à diaphragme et robinets à pointeau miniatures -
Nos robinets à diaphragme de la série 533 peuvent être utilisés comme principaux dispositifs d’ouverture et de fermeture dans les systèmes de manutention des gaz corrosifs ou très purs. Grâce à leur conception sans ressort et à leur faible surface immergée, ces robinets réduisent au minimum la génération et l’accumulation de particules. Leur conception unique permet un fonctionnement à faible couple et un écoulement des gaz dans les deux sens. De série, nous offrons une course de trois quarts de tour, alors que sur les autres systèmes, une course d’un quart de tour est normalement offerte.
Nous proposons également les robinets à pointeau miniatures de la série 500 usinés en laiton, en laiton nickelé, en acier inoxydable 316 ou en Monel®. Ils sont conçus pour le réglage fin du débit dans une variété d’applications des industries de transformation du pétrole et des produits chimiques, des laboratoires et des hôpitaux. Grâce à leur tige poncée et polie et à leur revêtement en Teflon®, ces robinets à pointeau sont conçus pour régler le débit des liquides ou des gaz allant du vide jusqu’à 211 kg/cm² (3000 lb/po²).
Robinets d’arrêt en cas de débit excessif -
Nos robinets d’arrêt en cas de débit excessif de la série FS sont conçus pour couper automatiquement une conduite de gaz si le débit dépasse la limite prescrite. Ces robinets sont couramment utilisés comme dispositif de sécurité pour protéger les systèmes contre un débit excessif causé par un bris d’équipement, ou pour protéger le personnel et les biens en cas de rupture d’une conduite. Comme ils peuvent fonctionner à des pressions allant de 0,7 à 246 kg/cm² (de 10 à 3500 lb/po2), ils sont utilisables à haute ou à basse pression.
Clapets antiretour et soupapes de sûreté -
Les clapets de antiretour font en sorte que les gaz ou les liquides s’écoulent dans une seule direction. Lorsqu’ils sont utilisés sur la conduite de sortie d’un détendeur de pression, ils empêchent les fluides de revenir dans le détendeur. Lorsqu’ils sont utilisés dans des conduites souples de bouteilles, ils empêchent le gaz de s’écouler d’une bouteille à une autre sur le même manifold. Ils empêchent également l’air ambiant de pénétrer dans la conduite souple et dans le manifold lorsqu’une bouteille est retirée. Ces clapets antiretour sont étanches aux bulles d’air, quelle que soit la contre-pression.
Les soupapes de sûreté sont couramment utilisées en aval des détendeurs de pression afin de protéger ce dernier ainsi que le manomètre et le système qui se trouve en aval contre la surpression que pourrait engendrer une défaillance du détendeur. Lorsqu’elles sont correctement installées, elles sont efficaces pour prévenir les fuites de gaz dangereux puisqu’elles sont dotées d’une sortie de 0,6 cm (1/4 po) NPT permettant aux gaz rejetés d’être canalisés vers un système d’élimination.
Raccords de tuyauterie à compression -
Les raccords de tuyauterie à compression sont les types de raccords les plus couramment utilisés dans les systèmes de manutention des gaz. Ces raccords, qui conviennent aux applications à haute pression, peuvent être installés sans outil spécial ni soudage et peuvent être réinstallés à plusieurs reprises. Ils sont offerts en laiton et en acier inoxydable de type 316.
Raccords de tuyaux -
Les raccords de tuyaux sont généralement utilisés pour relier les composants d’un système de manutention des gaz, comme un débitmètre à un détendeur, ou pour installer une soupape de sûreté. Ils servent également dans des systèmes composés de conduits rigides au lieu de conduits souples.
Raccords de bouteilles -
Les raccords de bouteilles sont utilisés pour relier directement aux bouteilles les différents composants d’un appareil de manutention des gaz, comme les détendeurs de pression ou les conduits souples. Le type de raccord utilisé dépend du gaz que contient la bouteille et est désigné par un numéro de trois chiffres de la Compressed Gas Association (CGA). Les raccords de bouteilles sont constitués d’un écrou CGA et d’un raccord fileté CGA et, dans certains cas, d’une rondelle pour assurer l’étanchéité. Nous offrons des raccords de bouteille dans une grande variété de configurations et de matériaux pour répondre à vos besoins.
Tuyaux souples pour gaz de grande pureté -
Nos tuyaux souples haute pression en acier inoxydable 316 sont conçus pour les applications rigoureuses de manutention de gaz spéciaux qui nécessitent des conduits forts, sûrs et souples. Grâce à leur perméabilité nulle, ces tuyaux ne permettent ni au gaz ni à l’air ambiant de traverser leurs parois, sous pression ou sous vide. Ces tuyaux sont idéaux pour les gaz inflammables, toxiques, de grande pureté ou constitués de petites molécules.
Pour la manutention de l’oxygène, lorsque l’impact de particules doit être évité, les tuyaux métalliques souples haute pression Monel® dotés d’une gaine extérieure en acier inoxydable sont tout à fait appropriés. La gaine en acier inoxydable est plus économique et permet aux tuyaux de résister à des pressions plus élevées qu’une gaine Monel®.
Dans le cas de tuyaux qui sont constamment manipulés et fléchis, la gaine blindée protège contre le vrillage, les déchirures et les tensions auxquelles sont soumises les extrémités des raccords. La surface lisse offre une protection supplémentaire lorsque les tuyaux sont manipulés par les opérateurs; de plus, les tuyaux peuvent être soumis à une tension de 270 kg (600 lb).
Coupe-retour de flamme -
Chaque coupe-retour de flamme de la série 8491 est doté de quatre dispositifs de sécurité. Ceux-ci protègent les mélanges d’oxygène ou d’air et les gaz inflammables comme l’hydrogène, l’acétylène, le méthane ou les gaz de pétrole liquéfiés (GPL) contre les retours de flamme. Ils sont dotés d’un clapet anti-retour intégré pour empêcher tout écoulement inverse ainsi que d’une soupape thermique qui coupe la circulation de gaz si un tuyau ou un gazoduc prend feu. S’il se produit une contre-pression de plus de 0,7 kg/cm² (10 lb/po²), l’utilisateur en est informé grâce à un dispositif de contrôle de pression facile à réarmer. Notre coupe-retour de la série 8491 peut être installé sur des conduites à haut débit; il convient donc à un grand nombre d’applications.
Réchauffeurs de gaz -
Notre réchauffeur de gaz SG6500 est conçu pour être utilisé avec du dioxyde de carbone ou de l’oxyde nitreux pour empêcher le gel du détendeur lorsque le débit est élevé. Lorsqu’il est installé entre le robinet de la bouteille et un détendeur approprié, le réchauffeur de gaz accroît la température du gaz pour permettre des débits allant jusqu’à 4,6 m3/h (160 pi3 standards/h) sans gèle du détendeur.
Notre réchauffeur de gaz électrique SG7500 est conçu pour les gaz comprimés liquéfiés ininflammables et sert à prévenir le gel du détendeur et à uniformiser la température lorsque le débit est élevé. Lorsqu’il est installé entre le robinet de la bouteille et un détendeur approprié, le réchauffeur de gaz accroît la température du gaz pour permettre des débits allant jusqu’à 28,6 m3/h (1000 pi3 standards/h) sans gèle du détendeur.
Nécessaire de mise en marche et indicateur d’humidité -
Notre trousse de démarrage SFC / SFE pour le dioxyde de carbone (CO2) est conçu pour éliminer les risques de contamination du gaz avant son utilisation. Ce système de conception simple convient lorsque la bouteille de CO2 se trouve à moins de huit pieds (2,5 m) de l’appareil, comme le dispositif de secours d’un surgélateur mécanique; il agit particulièrement sur les composants qui entrent en contact avec le dioxyde de carbone. Les élastomères et les polymères ont été complètement éliminés, car ils peuvent détériorer les composants des systèmes de manutention des gaz. Afin d’assurer encore plus l’intégrité du système, le nécessaire est nettoyé à l’aide d’un dioxyde de carbone fluide super critique.
Cadrans indicateurs -
Les cadrans indicateurs de la série 550 vous permettent de surveiller la pression dans vos systèmes et peuvent être utilisés pour remplacer les cadrans des bouteilles. Dotés d’un raccord inférieur de 0,6 cm (1/4 po) NPT permettant de les installer facilement, ils répondent aux normes UL et sont nettoyés pour être utilisables avec l’oxygène, conformément à la norme ANSI B40.1. Les échelles couramment utilisées sont lb/po2/ kPa et lb/po2/ bar.
Pour les détendeurs de la série 4000, des cadrans indicateurs en laiton ou en acier inoxydable 316L de 5,1 cm (2 po) de diamètre sont offertes. Pour les détendeurs de la série 3000, des cadrans indicateurs en laiton chromé de 5,1 cm (2 po) de diamètre sont offerts; les pièces en contact avec le produit peuvent ou non être en acier inoxydable 316L. Pour les détendeurs de la série 2000, des cadrans indicateurs en laiton chromé de 6,4 cm (2 1/2 po) de diamètre sont offerts.
Pèse-contenants pour bouteilles, Dewars et récipients -
Nos pèse-contenants pour bouteilles sont utilisés pour peser les gaz liquéfiés sous pression contenus dans une bouteille. Leur précision et leur fiabilité permettent au système de mesure des gaz d’assurer le degré de pureté dont vous avez besoin dans votre produit.